Feuille de route 2020 de la Fondation Korian
La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir entame sa 3ème année d’activité avec une énergie et une ambition renouvelées pour promouvoir la recherche appliquée au service de la qualité de soin et de vie des aînés et de leur inclusion dans la société.

des projets scientifiques

Février 2020 :

Robotics By Design Lab, premier laboratoire commun cross-disciplinaire dédié, créé par l’école de design STRATE en partenariat avec Korian, la Fondation Korian et plusieurs autres partenaires, démarrera une thèse en étroite collaboration avec plusieurs établissements pilotes du groupe Korian sur le thème : Comment l’IA et la robotique peuvent-elles améliorer la qualité de vie au travail des soignants ?

Mars 2020 :

La Fondation Korian est partenaire du projet de recherche INSPIRE, lancé à l'initiative du Gérontopôle de Toulouse, afin d'identifier et de valider les biomarqueurs du vieillissement en santé.

Quatre cliniques Korian de la région Occitanie participent à la constitution des cohortes par l'inclusion de patients dans le dispositif. Elles évalueront aussi des nouveaux modèles de rééducation basés sur les recommandations de l'OMS visant à maintenir les capacités intrinsèques des patients repérés comme fragiles (programme ICOPE).

inspire

Avril 2020 :

Lancement de l'étude sur l'évaluation de l'altération des fonctions exécutives chez les résidents en maisons de retraite. L'objectif est de concevoir des formations pour les soignants sur la prise en charge des troubles exécutifs ainsi que des plans d'accompagnement ciblés via les thérapies non-médicamenteuses. L'étude sera conduite avec le Gérontopôle autonomie longévité des Pays de la Loire et le Pr Gilles Berrut.

Octobre 2020 :

Démarrage opérationnel de l’étude portant sur l'évaluation de la plus-value de l’hypnose dans la prise en soin des patients sur les symptômes de douleur, d’anxiété et de troubles du sommeil, en partenariat avec le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH).

des projets sociétaux

Février 2020 :

Lancement de l'évaluation de l'impact du dispositif d'accompagnement de l'association Passerelle Assist'Aidant sur la qualité de vie des aidants familiaux et celle de leur famille, dont le proche vit en maison de retraite ou à domicile. La Fondation Médéric Alzheimer sera l'évaluateur du dispositif.

Assist'aidant

Mai 2020 :

Diffusion de la 2ème série de Podcasts "La Voix des Aînés" intitulée "Il était une fois les soignants"...

Cette année encore, Sophie Pillods, réalisatrice d'émissions de radions, est allée à la rencontre d'anciens soignants qui vivent aujourd'hui en maison de retraite. Ils se livrent sur leur vocation, la passion de leur métiers et les conditions difficiles d'exercice.

Ils ont commencé à travailler après-guerre, une époque où la technique et les médicaments commencent tout juste à se développer. De même, les analyses biologiques se font au sein des services hospitaliers dans des conditions qui semblent aujourd’hui peu professionnelles... C’est une époque où se côtoient les piqures de pénicilline et le sirop de limace !

Septembre 2020 :

Restitution du quatrième Baromètre européen du bien vieillir consacré cette année aux territoires de Longévité

Dans la lignée des trois précédents, parus en 2015, 2016 et 2018, le quatrième baromètre européen de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, réalisé en partenariat avec IPSOS, a pour ambition de mieux connaître et de suivre l’état d’esprit des personnes âgées de quatre pays européens – en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

"serge Le bien vieillir implique d’abord que l’environnement s’adapte aux réalités des  personnes qui avancent en âge. Trop souvent, les politiques publiques, l’absence de  pensée et la culture du tout techno, font exactement l’inverse. Un environnement qui  s’adapte se pense au niveau du bassin de vie réel, là où les échanges, la civilité, les lieux du lien sont les plus évidents, simples et partagés."

Serge Guérin, sociologue, professeur à l’Inseec SBE, président du Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

Les plateaux et matinales en 2020

4 Plateaux ouverts à tous seront organisés à Paris au Live Point avec des experts et personnalités du secteur de la santé, de la société civile et politique, invités à débattre autour des sujets suivants :

• Le 7 juillet : Plateau Covid-19 à huis clos
  • Le 21 septembre : "Ces territoires qui nous habitent, ces vieux qui les habitent ..."
  • Le 12 novembre : "Changeons de regard sur la santé mentale"
  • Le 17 décembre : "Faire société en maison de retraite"

3 nouvelles matinales seront également organisées en 2020 sur le thème des territoires de longévité :

• Le 15 octobre à la Rochelle
  • Le 17 novembre à Nice