Covid-19 et fin de vie en maison de retraite

 

Face à la crise du COVID-19, le groupe de travail « Fin de vie en EHPAD » du Cercle Vulnérabilités et Société a choisi de réorienter ses travaux vers la production d’une note de recommandations à destination des professionnels des maisons de retraite.

 

contexte

 

Ces recommandations sont issues de l’expérience et des bonnes pratiques mises en place par les membres du Cercle Vulnérabilités et Société très impliqués dans cette crise. Dans ce contexte singulier et inédit, elles entendent contribuer à permettre à ces établissements d’assurer un accompagnement de qualité de la fin de vie. La crise sanitaire doit tous nous inviter à nous réinterroger sur nos pratiques, à les adapter pour que la philosophie d'accompagner la vie jusqu'au bout, dans la dignité et le respect, demeurent.

Ainsi ces recommandations s'adressent aux proches et aux familles des résidents, aux personnels soignants et non-soignants et aux établissements.

 

Télécharger l'intégralité de la note de recommandations

 

propositions

 

Il s’agit de trouver les points d’équilibre entre :

 

  • d’une part, les besoins naturels et humains d’accompagnement des personnes en fin de vie, de respect du défunt et de soutien aux personnes endeuillées,
  • d’autre part, le respect d’une réglementation stricte (dérogatoire et évolutive),
  • mais aussi de pouvoir « tenir » dans la durée en préservant autant que possible la santé psychique de chaque acteur.

 

En savoir plus : Sortir du tabou de la mort en établissement