La Fondation Korian participe aux travaux de l'Observatoire COVID-19, éthique et société
Dans le contexte de crise sanitaire lié au Covid-19, l'Espace éthique / IDF a souhaité créer un Observatoire COVID, Ethique et société, afin de recueillir les questionnements, difficultés mais aussi les initiatives mises en place par celles et ceux qui soignent et accompagnent. 

 

De mars 2020 à mai 2020, sept groupes de travail thématiques ont été constitués dans le cadre de l'Observatoire Covid-19.

 Ces groupes avaient pour but de mettre en place des enquêtes, des appels à témoignages et des échanges multidisciplinaires autour de thèmes communs pour mieux comprendre les problèmes et questions éthiques liés au contexte pandémique.

La Fondation Korian s'est associée à ces travaux en participant au groupe de travail EHPAD et domicile. Plusieurs axes de questionnements et difficultés communs à l'ensemble des acteurs sont remontés :

 

  • Confinement, troubles cognitifs et déambulation : comment isoler un résident COVID + avec des troubles cognitifs importants ?
  • Comment continuer à stimuler et accompagner les résidents lorsqu'ils sont confinés en chambre ?
  • Sentiment d'isolement et d'impuissance des équipes, peur des arbitrages défavorables en cas de nécessité d'hospitaliser des résidents contaminés.

 

Le résumé des groupes de travail de l'Observatoire est un résumé clair et concis des principaux enseignements tirés de ces travaux et constitue un premier retour d’expérience.

Pour approfondir la réflexion, il est possible de consulter les comptes rendus complets des réunions, disponibles sur la page des groupes de travail (accessible ci-dessous).

Téléchargez la synthèse de l'Observatoire Covid-19