Robotics by Design Lab : Summer camp 2020 !

Strate, école de design et partenaire de la Fondation Korian a organisé le 11 juin dernier, le premier Summer Camp de Robotics by Design Lab, le laboratoire commun sur l’Intelligence Artificielle et les Robots Sociaux.

C'est en effet la première fois que les participants de ce projet unique se réunissaient et présentaient les sujets des doctorants afin de réfléchir ensemble à l'avenir de la robotique.

Dans une salle de Strate, parmi des invités en présentiels et d’autres en visio-conférence, Ioana Ocnarescu, directrice de Strate Research et de ce tout nouveau laboratoire, a ouvert la séance en présentant le lab, sa pluridisciplinarité, sa genèse, ses particularités et son fonctionnement. Sylvie Captain-Sass (chercheure en neuroscience et enseignante à Strate) a accompagné les échanges en tant que facilitatrice graphique pour proposer une vision plus claire, concise et graphique !

Une journée enrichissante autant par les sujets abordés que par les échanges avec les collaborateurs trop longtemps restreints à des adresses mails, pour cause de confinement !

Les invités :

  • Catherine Simon, évangéliste en robotique, venue présenter sa vision de la robotique au travers de sa présentation “Robots for peace” qu’elle a aussi exposée à l’UNESCO. 
  • Aude Letty (Fondation Korian pour le bien vieillir), Fabrice Flottes de Pouzols (Korian) et Thomas Watkins (Unimes) ont partagé leur regard sur la thèse de Nawelle visant à explorer les potentiels de la robotique en EHPAD, notamment auprès du personnel soignant.

  • Luisa Damiano (Université de Messine) spécialiste en « éthique et robotique » et Gentiane Venture (GV Lab de l’Université de Tokyo d’Agricultre et Technologie), les 2 partenaires étrangers de Robotics by Design lab ont expliqué leurs recherches et points de vue sur la robotique.

Robotics by design lab a pour ambition de trouver prochainement des axes de recherches communs à partir de ces thématiques ! A suivre..