Analyse de la pratique de l'hypnose sur Korian Le Grand Parc

Le 1er juillet 2020, la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, la Direction Médicale Santé du Groupe Korian et le Syndicat National des Hypnothérapeutes ont rencontré les équipes de la clinique Korian le Grand Parc à Guyancourt (78) afin de mettre en place une analyse de la pratique courante de l'hypnose dans cet établissement jusqu'en septembre 2020. L'objectif est de recueillir des données génériques sur les pratiques de soins : temps d'une séance d'hypnose, profil des patients bénéficiaires, raison de la prescription d'hypnose. 

Un audit des données de soins sera ensuite réalisé par la Direction Médicale et un questionnaire de retour d'expérience sera proposé aux soignants par la Fondation Korian.

 

Ces retours serviront de support pour le développement d'un protocole d'étude clinique sur l'hypnose. Analyser la pratique sur un établissement permet, en effet, de concevoir un protocole réaliste et applicable et pourra être ensuite facilement déployé sur d'autres cliniques. La réalité du terrain permettant de construire une recherche concrète et accessible, dont les objectifs s'approchent au plus près des questions posées par la pratique courante.

 

prochaines étapes

 

La restitution de cette analyse de pratique sera organisée sur Korian le Grand Parc mi-septembre.

Une étude sur l'Hypnose va ensuite être construite sur les bases de ces résultats et soumise aux autorités sanitaires dans le courant de l'automne-hiver 2020.

 

hypnose

hypnose