17ème plateau "Changeons de regard sur la santé mentale !"

Dans une société de la performance où l’autonomie est érigée en valeur cardinale, les problématiques de santé mentale sont très largement ignorées. Dans une société de l’image et de l’apparence, les maladies non visibles ne sont guère prises en compte. Par ignorance, crainte ou indifférence, les personnes touchées et leur entourage ne bénéficient que très peu de la sollicitude de la société. Et pourtant, les problématiques de santé mentale, sous des formes très diverses, sont omniprésentes dans le quotidien de millions de personnes: charge mentale trop lourde, burn-out, déprime, mais aussi dépression, maladies psychiques, détresse psychique... Pour l’OMS en 2020, une personne sur 5 souffrira d’au moins un trouble mental ou neurologique, ce qui représente au niveau mondial plus de 450 millions de personnes. En France, on estime que 12,8% de la population a souffert à un moment donné de troubles anxieux généralisées et les troubles bi-polaires concernent 3,7% de la population.

Or, au-delà des chiffres, les savoirs et les pratiques ont largement évolué, se sont modernisés, pour une prise en soin de plus en plus efficace, adaptée et personnalisée. Il est donc urgent de changer les regards sur la santé mentale, sur les personnes malades, sur les établissements et les professionnels qui les accompagnent et d’apporter un regard moderne sur les traitements au centre desquels se trouve le patient, véritable acteur de sa prise en charge. Toutes ces questions seront abordées lors de notre prochain plateau.

 

#FKBV #SantéMentale 

 

Intervenants :

  • Dr Isabelle AMADO - Psychiatre, Hôpital Sainte-Anne, GHU Paris psychiatrie & neurosciences, responsable du Centre ressource national en remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale en Ile-de-France. 
  • Dr Emmanuel MULIN - Psychiatre à la clinique Val de Fenouillet, Var
  • Kevin CHARRAS - Directeur chez Living lab Vieillissement et Vulnérabilités, CHU de Rennes
  • Dr Fariba Kabirian - Directrice médicale France, Korian

Grand témoin : 

  • Damien le GUAY - philosophe et membre du Conseil scientifique de la Fondation Korian

 

LA PRESSE EN PARLE