18ème plateau "Faire société en maison de retraite ? Evidemment !"

Oui, la maison de retraite est un lieu social ! La maison de retraite est un espace à la fois protégé et ouvert. C’est un espace de soin et de protection, mais aussi de liens, de passages, de services, de rencontres, d’émotions… Les résultats du baromètre 2020 Fondation Korian/Ipsos ont mis en avant, combien pour la société européenne, il était évident de partager des moments de convivialité, des services ou encore des commerces dans les maisons de retraite. Une évidence partagée par toutes les générations. La maison de retraite est un pôle d’activités, humaines, sociales, économiques et culturelles, qui rayonne sur son territoire. Pour autant, « faire société » n’est pas si évident dans des lieux fréquentés par des personnes en grande fragilité, dont une majorité font face à des troubles neurologiques. Cela oblige à du volontarisme, de l’innovation sociale, de l’envie, du professionnalisme, de la mobilisation des familles et de bénévoles, d’accompagner les habitants de ces maisons.

#fkbv #LienSocial

Intervenants :

• Marie FAUCHEUX, animatrice à Korian Chamtou, Chambray-lès-Tours (37)
  • Matthieu FAURE, directeur départemental nouvelles technologies et transformation numérique à la Fondation i2ml, Nîmes (31)
  • Richard Michel, directeur pôle seniors Korian, Paris 20e (75)

Grand témoin :

• Pascal CHAMPVERT, Président de l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (ADPA)

la presse en parle

le replay