Le laboratoire Robotics by Design Lab célèbre un an d'activités de recherche !

En 2020, le laboratoire Robotics by Design Lab, partenaire de la Fondation Korian, célèbre un an d'activités de recherche et lance son site web pour fédérer une communauté pluridisciplinaire sur l'intelligence artificielle et la robotique sociale. 

La recherche de RbD Lab s'organise autour de 4 thématiques transverses et 4 doctorants en thèses CIFRE :

 

  • Comment l'intelligence artificielle et la robotique peuvent-elles contribuer à améliorer le quotidien du personnel soignant des EHPAD ? Thèse en Design et sociologie avec Korian et la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, UNIMES et Strate. 
  • La robotique "Ikigai" : un levier majeur de l'engagement des agents dans leur travail, garant d'une haute performance industrielle. Thèse en robotique et design avec BNP Paribas Cardif, frog - Altran, UPEC et Strate
  • La relation tripartite humain - intelligence artificielle - animal de compagnie, étude et implémentation des scénarios d'assistance pour des personnes fragiles à la maison, thèse en robotique et design avec BNP Paribas Cardif, frog Altran, UPEC et Strate
  • L'étude de l'interaction naturelle et de la récurrence d'intérêt avec un personnage interactif doté d'une intelligence artificielle pour maintenir une relation de longue durée dans des contextes riches en interactions sociales, thèse en robotique et design avec Spoon, ENSTA et Strate.

 

Le 4 février 2021 a eu lieu le premier événement annuel de “Robotics by Design Lab, IA, Robots & Humains ? Écologies du Vivre Ensemble”. L'événement virtuel a permis de réunir les acteurs de Strate Research, les doctorants et les partenaires du laboratoire commun ainsi qu'une quarantaine de participants.

Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian, encadre la thèse de Nawelle Zaidi qui porte sur l’usage de la technologie dans la recherche sur un terrain spécifique : l’aide et l’accompagnement des personnes âgées (EHPAD, cliniques, domiciles). La thèse de Nawelle est également soutenue par Fabrice Flottes de Pouzols (Korian) ; Stéphane Vial et Thomas Watkin (Université de Nîmes) ; Ioana Ocnarescu (Strate Research). 

« Utiliser la robotique offre beaucoup de perspectives à explorer. L’important est de garder en tête que les robots ne doivent pas remplacer les humains mais sont source d’une solution pour améliorer la qualité de vie des patients et résidents en les accompagnant. » souligne Aude Letty

Retrouvez toutes les informations concernant l'événement ICI

 

la presse en parle