La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir propose un résumé de l’article suivant : « Factors associated with COVID-19 hospitalizations and deaths in French nursing homes » paru dans la revue JAMDA le 26 juin 2021 auquel a participé le Docteur Priscilla CLOT-FAYBESSE MALFUSON Médecin Référent chez Korian dans la région PACA.
Avec 480 pensionnaires d'EHPAD suspects ou confirmés de COVID-19 entre le 1er mars et le 20 mai 2020 dans 15 EHPAD de l'agglomération phocéenne, cette étude est la plus grande cohorte rétrospective multicentrique sur les facteurs associés aux hospitalisations et décès liés à la COVID-19 dans les EHPAD français.
Cette étude avait pour objectifs de décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et la prise en charge des résidents des EHPAD français suspectés ou confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et de déterminer les facteurs de risque d'hospitalisation et de décès liés à la COVID-19 dans cette population.
Les dossiers médicaux des patients ont permis de recueillir l’ensemble des données démographiques, cliniques, thérapeutiques, et de laboratoire. Une analyse multivariée a été utilisée pour déterminer les facteurs associés aux hospitalisations et aux décès liés à la COVID-19. Pour la première fois, l'analyse du risque concurrent a pris en compte le décès (modèle de Fine et Gray).
Au total, 480 résidents ont été inclus avec un âge médian de 88 ans, 68,8% étaient des femmes, 371 résidents étaient symptomatiques soit 77,3 % d’entre eux. L'analyse a montré que les symptômes les plus fréquents étaient : l’asthénie (47,9 %), La fièvre ou l'hypothermie (48,1 %), La dyspnée (35,6 %)
123 résidents soit 25,6% d’entre eux ont été hospitalisés, et 96 résidents (20%) sont décédés.
Le sexe masculin, le diabète, l'altération de l'état de conscience et la dyspnée étaient des facteurs associés à un risque plus élevé d'hospitalisation liée à la COVID-19.
Le sexe masculin, la dérégulation thermique, les chutes et l'âge >85 ans étaient les éléments associés à un risque accru de mortalité lié à la COVID-19, tandis que la poly médication et l'anticoagulation préventive étaient des facteurs pronostiques protecteurs (les données numériques sont à retrouver dans l’article).
Cette étude a permis de mettre en lumière que les facteurs suivant : le sexe masculin, le fait d'être âgé de plus de 85 ans, le diabète, la dyspnée, la dérégulation thermique, l’altération de l'état de conscience, les chutes, doivent tous être pris en compte lors de l'identification et de la protection des résidents des maisons de retraite qui présentent le plus grand risque d'hospitalisation et de décès liés au COVID-19.
Lien de l’article : https://www.jamda.com/article/S1525-8610(21)00594-6/fulltext
-