La Fondation Korian, partenaire du Bus du Coeur !
Korian et sa Fondation sont partenaires d'Agir pour le Coeur des Femmes, qui organise une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des maladies cardiovasculaires à destination des femmes grâce à l'opération Bus du Coeur.

Le Bus du Coeur a officiellement initié son voyage itinérant le 29 septembre à Lille, lors de la Journée Mondiale du Coeur. Il continuera ultérieurement son chemin à Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour que les femmes en situation de précarité puissent bénéficier, au-delà de conseils de prévention, d'un dépistage des maladies cardiovasculaires gratuitement.

L'objectif de l'association est clair : sauver 10 000 femmes en cinq ans. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France, tuant chaque jour 200 françaises soit 75 000 femmes par an. Toutefois, l’accident cardiovasculaire est évitable dans 8 cas sur 10 par un simple dépistage et une prise en charge adaptée.

Le Bus du Cœur a pour but d’aller à la rencontre des publics les plus à risque, les femmes en situation de précarité, et de les (ré)intégrer dans un parcours de santé dédié. Le lancement de cette opération s'est déroulé en présence de Mme Martine Aubry, Maire de Lille, qui a inauguré le Bus du Cœur lors d’une réunion d’information et de présentation le 29 septembre à la Gare Saint-Sauveur. A l'issue de cette opération de dépistage à Lille, 225 femmes ont été dépistées en trois jours.

Le dépistage dans le Bus s'effectue en 7 étapes :

1. Accueil et information
2. Mesure de la pression artérielle et électrocardiogramme
3. Poids et taille
4. Dépistage du diabète et du cholestérol
5. Addictologie : tabac, alcool...
6. Entretien gynécologique
7. Organisation d’un suivi vers un médecin traitant si nécessaire

bus

Les professionnels Korian sont pleinement mobilisés pour mettre à disposition leurs compétences lors de la venue du bus. Ainsi à Lille, le Dr Véronique Dexemple, Médecin régional, et Nathalie Bazire, Responsable soins régional, ont toutes deux participé à l'accueil et à la prise en charge des femmes venues se faire dépister.

marseille

A Marseille, c'est le médecin régional Priscilla Clot-Faybesse et la responsable soins régionale Géraldine Clément qui étaient mobilisées pour cette opération. Un beau moment de solidarité !