Perception des médecins d'EHPAD sur la mise en place d'indicateurs de prescription médicamenteuse pour les résidents

introduction

Les Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) constituent un environnement idéal pour mettre en œuvre des actions/interventions visant à réduire les prescriptions potentiellement inappropriées. En ce sens des indicateurs de qualité peuvent être utiles pour améliorer les pratiques. Cependant, il est intéressant de savoir comment ils peuvent orienter ce changement. Dans le cadre d’une étude quantitative « DemAsCH » (Démasquer les Anticholinergiques) visant à réduire les prescriptions de médicaments à propriété anticholinergique chez les résidents en EHPAD en utilisant des indicateurs de qualité, une étude qualitative a été réalisée afin de décrire la perception des MEDEC (Médecins Coordinateurs d’EHPAD) investigateurs sur l’utilité de ces indicateurs.

 

méthodologie

 

Il s’agit d’une étude qualitative utilisant la méthode des focus-group. Les échanges ont été enregistrés puis retranscrits et analysés par thématique. Les participants étaient des volontaires parmi les investigateurs de l’étude quantitative.

 

principaux résultats

Cinq MEDEC investigateurs ont participé à deux focus group différents. Les principaux retours qui ont émergé de ces échanges sont :

1 : La communication est essentielle pour introduire de nouvelles pratiques et parvenir à une adoption durable

2 : l'amélioration de la coordination et de la communication a fourni des informations utiles pour aider à interpréter les résultats quantitatifs observés : par exemple, les participants ont déclaré qu'ils étaient en mesure d'obtenir des informations contextuelles et spécifiques au patient qui expliquaient pourquoi certains prescripteurs avaient systématiquement, mais à juste titre, des performances « mauvaises » sur les indicateurs quantitatifs

3 : les aspects négatifs signalés comprenaient : la réticence au changement parmi les prescripteurs et la tendance à se dérober à la responsabilité.

 

conclusion

Du point de vue des MEDEC investigateurs qui ont participé à cette étude visant à réduire les prescriptions inappropriées de médicament anticholinergiques, le principal facteur de réussite du programme était la communication qui était la clé de l'adhésion. Une communication améliorée fournit des informations utiles sur les raisons pour lesquelles aucune réduction quantitative n'est observée malgré des indicateurs de qualité objectifs fournis.

 

Lire l'article original