La Fondation Korian aux 41èmes Journées Annuelles de la SFGG

Les 15,16 et 17 novembre 2021, se sont tenues les 41èmes Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (JASFGG).

La Fondation Korian a pu y présenter ses derniers travaux et résultats à travers une communication orale et trois posters. Le Pr Gilles Berrut, conseiller scientifique de la Fondation, a notamment présenté les premières étapes de l'étude Espace de Réflexion Ethique de Proximité lors d’une session de Bonnes Pratiques Cliniques intitulée : « de la lutte contre l’âgisme à la réflexion éthique de proximité ». Cette étude vise à élaborer un cahier des charges pour la mise en place d’espaces éthiques en maison de retraite.

Par ailleurs, Léa Peroni, doctorante en Sciences Infirmières a présenté un poster sur l'étude ORION 1 portant sur les représentations sociales de l'incontinence urinaire sur le web et les réseaux sociaux.

Les équipes de la Fondation et ses partenaires ont également présenté un poster portant sur les résultats de l’étude Télé-psy Pour Tousqui s’intéresse à la représentation de la téléconsultation en psychiatrie chez les soignants.

Enfin, un poster portant sur les résultats de l'étude relative à l’utilité des aînés a aussi été présenté. Cette étude apporte de nouvelles perspectives sur la perception qu'ont les sujets européens âgés de leur utilité au sein de la société. De plus ces résultats suggèrent qu'une proportion non négligeable de sujets âgés (20%) devrait être la cible d’interventions spécifiques visant à renforcer leur sentiment d'utilité, afin d'améliorer et de soutenir leur sentiment de vieillissement réussi.

jasfgg