Comprendre les fonctions exécutives et leurs conséquences
Les fonctions exécutives constituent l’ensemble des processus mentaux que met en œuvre une personne pour gérer ses comportements, ses pensées et ses émotions lors d’une situation nouvelle qui nécessite de résoudre un problème pour lequel nos stratégies habituelles et connues ne suffisent pas. Ce problème peut être de plusieurs sortes comme trouver la solution à un jeu, résoudre un exercice de mathématiques, assembler un meuble etc. Ces processus mentaux regroupent plusieurs fonctions cognitives indépendantes, mais interreliées, qui doivent agir de manières coordonnées pour permettre aux comportements d’être bien adaptés et fluides. L’altération des fonctions exécutives est très présente dans de nombreuses maladies neuroévolutives comme la maladie d’Alzheimer.
Elles ont ainsi été mises de côté dans les enquêtes cliniques, progressivement écartées du champ des examens neuropsychologiques courant et absente de la culture générale médicale. Or, ce sont les fonctions exécutives qui expliquent la dépendance c’est à dire la difficulté dans les activités de vie quotidienne, et qui sont à la source de nombreux troubles du comportement autant dans leur apparition que dans leurs modalités d’expression.
L’étude des fonctions exécutives des personnes âgées résidentes dans des structures médico-sociales est très peu fréquente, alors que cette population est très souvent porteuse d’altération de ces fonctions. C’est pourquoi, la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir en relation scientifique avec le Gérontopôle des Pays de la Loire a décidé de porter une étude ambitieuse et originale visant une description des troubles exécutifs chez les résidents en EHPAD.
Après plusieurs mois de travail sur le protocole de l’étude, le top départ a été lancé. L’étude se déroulera sur une quinzaine d’EHPAD Korian en France pendant une période de 12 mois et vise à inclure 200 résidents.
Cette étude est porteuse de perspectives thérapeutiques pour une meilleure prise en soin des résidents.