Agir avec nous

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir s’entoure de partenaires à la fois reconnus dans le secteur de la recherche clinique et en sciences humaines et sociales, mais également d'industriels et d'acteurs de l’économie sociale et solidaire, afin de mettre en œuvre de véritables coopérations scientifiques.

Thématiques / axes de partenariat

Chaque année, plusieurs thèmes sont retenus pour sélectionner nos partenaires. La proposition de partenariat devra s’inscrire dans l’un des quatre axes majeurs (utilité sociale, autonomie, solidarité, prévention) qui président à la doctrine de la Fondation.

En 2020, il est proposé de privilégier les axes suivants :

• Digital / Intelligence artificielle et Robots : quels usages et apports pour les aînés et les professionnels d’aujourd’hui et de demain ? Quelles démarches éthiques à mobiliser ?

• Valorisation des acteurs et métiers du soin : comment changer les regards et les perceptions sur les métiers du soin et de l’accompagnement des aînés ? Quelle réflexion éthique autour du métier de soignant ? Comment améliorer l’accompagnement des acteurs du care, en particulier des moins valorisés ?

• Solidarité / intergénérationnel / inclusion : comment développer dans les territoires des initiatives favorisant la solidarité, le lien intergénérationnel et construire ensemble une société plus inclusive pour les aînés ?

• Le soutien de l’autonomie : encourager et accompagner les personnes en perte d’autonomie pour leur permettre, quels que soient leur situation et leur lieu de vie, de continuer à s’accomplir.

Modalités de partenariats possibles

1. Coopération dans le cadre d’un ou plusieurs projets de recherche : l’objectif dans ce cadre est la mise en œuvre et l’évaluation d’une application clinique originale, avec la recherche de bénéfices concrets à court terme pour le patient, la personne âgée ou les professionnels. Ces projets ne doivent pas excéder une durée de 18 mois avec communication commune des résultats et mise en œuvre d’une politique favorisant le déploiement au sein des établissements.

2. Soutien d'actions de recherche et de formations de long terme : coopérations dans le cadre de projets de thèses / Chaire et/ou laboratoires de recherche… dans le cadre de thématiques communes et de travaux menés en communs.

3. Coopération dans le cadre de colloques / conférences / journées d’études en lien avec des thématiques portées par la Fondation Korian

Le mécénat financier n’est envisageable que s’il est associé à l’une des 3 modalités précédentes et s’il intègre une forte visibilité de la Fondation Korian.

Comment devenir partenaire de la Fondation ?

Nos futurs partenaires doivent faire parvenir à la Fondation Korian une demande de partenariat comprenant les éléments suivants :

• Une présentation de leur organisation
  • Des indications objectives, quantitatives et qualitatives sur leur projet

La demande de partenariat sera ensuite soumise aux membres du Conseil scientifique de la Fondation, qui arbitreront sur les suites à donner. Chaque demande recevra une réponse motivée.
Pour l’année 2020, les demandes doivent nous être adressées avant les dates suivantes :

• 28/02/2020 pour une mise en œuvre sur le 2d semestre 2020
  • 16/10/2020 pour une mise en œuvre sur le 1er semestre 2021