Agir avec nous

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir s’entoure de partenaires à la fois reconnus dans le secteur de la recherche en vue de promouvoir la recherche en médico-sociale, mais également d'industriels et d'acteurs de l’économie sociale et solidaire, afin de mettre en œuvre de véritables coopérations scientifiques.

Fondements de la politique partenariale de la Fondation Korian

La Fondation souhaite s’engager dans des partenariats forts avec des acteurs universitaires, scientifiques et associatifs qui partagent une vision commune d’une société plus inclusive pour les aînés. Nous développons donc une politique partenariale ambitieuse :

• Basée sur des axes et critères transparents,
  • Permettant d’apporter une réponse appropriée aux multiples sollicitations que nous recevons
  • Respectant nos contraintes budgétaires

Thématiques / axes de partenariat

Chaque année, plusieurs thèmes liés à l’inclusion sociale, qui est la raison d’être de la Fondation, seront retenus pour sélectionner nos partenaires. La proposition de partenariat devra s’inscrire dans l’un des quatre axes majeurs (utilité sociale, autonomie, solidarité, prévention) qui président à la doctrine de la Fondation.

En 2019, il est proposé de privilégier les axes suivants :

• Digital / Intelligence artificielle et Robots : quels usages et apports pour les aînés et les professionnels d’aujourd’hui et de demain ? Quelles démarches éthiques à mobiliser ?

• Valorisation des acteurs et métiers du soin : comment changer les regards et les perceptions sur les métiers du soin et de l’accompagnement des aînés ? Quelle réflexion éthique autour du métier de soignant ? Comment améliorer l’accompagnement des acteurs du care, en particulier des moins valorisés ?

• Solidarité / intergénérationnel / inclusion : comment développer dans les territoires des initiatives favorisant la solidarité, le lien intergénérationnel et construire ensemble une société plus inclusive pour les aînés ?

• Le soutien de l’autonomie : encourager et accompagner les personnes en perte d’autonomie pour leur permettre, quels que soient leur situation et leur lieu de vie, de continuer à s’accomplir.

• L’empowerment des parties prenantes : comment remettre la parole des aînés et des patients au centre des décisions ? Comment mieux prendre en compte et valoriser la parole et l’expérience des soignants ? Comment redonner leur place aux familles auprès de leur proche en établissement ? (Cet axe sera la thématique du Prix de la Fondation Korian 2019)

Modalités de partenariats possibles

1. Coopération dans le cadre d’un ou plusieurs projets de recherche : l’objectif dans ce cadre est la mise en œuvre et l’évaluation d’une application clinique originale, avec la recherche de bénéfices concrets à court terme pour le patient, la personne âgée ou les professionnels. Ces projets ne doivent pas excéder une durée d’un an avec communication commune des résultats et mise en œuvre d’une politique favorisant le déploiement au sein des établissements

2. Soutien d'actions de recherche et de formations de long terme : coopérations dans le cadre de projets de thèses / Masters / Chaire et/ou laboratoires de recherche… dans le cadre de thématiques communes et de travaux menés en communs. Un seul projet, au maximum, de ce type sera financé par an

3. Coopération dans le cadre de colloques / conférences / journées d’études en lien avec des thématiques portées par la Fondation Korian

Le mécénat financier n’est envisageable que s’il est associé à l’une des 3 modalités précédentes et s’il intègre une forte visibilité de Fondation Korian.

Comment devenir partenaire de la Fondation ?

Nos futurs partenaires peuvent télécharger notre dossier de présentation à compléter leur permettant de présenter leur organisation et de donner aux membres du conseil scientifique des indications objectives, quantitatives et qualitatives pour apprécier le projet de partenariat.

La demande de partenariat sera ensuite soumise aux membres du Conseil scientifique de la Fondation, qui arbitreront sur les suites à donner, en prenant en compte la dimension budgétaire. Chaque demande recevra une réponse motivée.

Calendrier 2019

ETAPE DATE
Etape 1  Diffusion du cahier des charges
(Site de la Fondation + plaquette)