15ème plateau "Le covid à huis clos, paroles de soignants"

La crise sanitaire que nous avons traversée a mis en avant de manière spectaculaire les personnels de soin. Tous les personnels de soin ? Les femmes, ultra majoritaires dans les effectifs, et les hommes, qui dans les maisons de retraite se sont mobilisés, ont trop souvent dû agir dans l’indifférence et l’invisibilité.

Surtout, ces femmes et ces hommes ont inventé dans l’urgence un équilibre instable et difficile entre protéger et prendre soin des résidents fragilisés. Les drames vécus dans certains établissements, les démarches de solidarité survenues dans bien d’autres, la fatigue, le manque de personnels, les angoisses des familles... ont transformé les conditions d’exercice de l’accompagnement des aînés.

Le « Plateau virtuel » de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir du 7 juillet 2020 était dédié à ces anonymes qui ont vécu au cœur de la crise le soutien aux aînés fragiles, c'est à travers leurs voix et leurs témoignages que nous avons voulu leur rendre hommage à l'occasion de ce premier plateau post déconfinement.

#ParolesDeSoignants #FKBV

Grand témoin :

• Pr Gilles Berrut, gériatre et conseiller scientifique de la Fondation Korian

Intervenants :

• Annabelle Torquiau, infirmière coordinatrice en maison de retraite à Thise (25)
  • Audrey Alphonsine, ergothérapeute en EHPAD à Nissan-lez-Enserune (34)
  • Thérèse Simonet, résidente en maison de retraite à Thise (25)
  • Jean-Louis Martreux, directeur de maison de retraite à Montceau-les-Mines (71)
  • Serge Lesueuranimateur en maison de retraite à Marseille (13)
  • Monsieur Trivier, résident en maison de retraite à Roubaix (59)
  • Christelle Foissotte, psychologue en maison de retraite à Sarcelles (95)
  • Rosette Cathala, résidente en maison de retraite à Nissan-lez-Enserune (34)