16ème plateau "Ces territoires qui nous habitent, ces vieux qui les habitent"

Un territoire riche de réseaux relationnels, levier du bien vieillir !

Bien vivre sur son territoire est un enjeu majeur pour l'ensemble de la population. C’est une condition essentielle du bien vieillir pour les aînés. Il y a bien souvent une relation très forte entre l’aîné et là où il habite. Mais vieillir est-ce s’adapter à un lieu de vie ? Non, le bien vieillir implique d’abord que l’environnement s’adapte aux réalités des personnes qui avancent en âge.

Chaque personne recherche un environnement quotidien à la fois sécurisant et offrant un maximum de liberté personnelle, un bassin de vie existe par les liens sociaux, les possibilités de rencontres interpersonnelles, les commerces de proximité, les équipements et les acteurs de santé. Si les outils numériques peuvent contribuer à rapprocher les distances, la question majeure reste celle de l’accessibilité aux services et de la force des réseaux relationnels. L’étude européenne exclusive Ipsos / Fondation Korian va nous permettre de mieux connaître les attentes et besoins des aînés vis-à-vis des territoires.

#FKBV #Longévité

Intervenants :

• Etienne Mercier - Directeur du Pôle Opinion et du Pôle Santé chez IPSOS
  • Carine Pellerin - Fille d'une résidente en maison de retraite
  • Emmanuel Dupuy - Conseiller Municipal à la Faute Sur Mer (85)
  • Annie Toulet - Directrice de Transdev Fil Blanc (37)
  • Frédéric Erzen - Directeur Général des Services à la Mairie de St Maur des Fossés (94)

plateau

le replay