19ème plateau "Vivre chez soi autrement"

Etre chez soi ce n’est pas nécessairement vivre chez soi... On peut d’ailleurs vivre chez soi sans se sentir chez soi, sans être bien chez soi. À l’inverse, il est possible de se sentir chez soi en vivant dans des lieux plus collectifs, comme des résidences services seniors ou les résidences autonomies, en logeant chez des familles d’accueil, en habitat intergénérationnel, en domiciles partagés, en habitant en maison de retraite...

L’enjeu est de se sentir bien et en sécurité là où l’on décide de vivre.

La Fondation Korian avait conduit avec Ipsos une étude sur les perceptions du chez soi des personnes âgées. Elle a été présentée dans le cadre de ce Plateau. L’étude montrait les façons d’habiter, les attentes en termes de personnalisation des logements, l’importance de l’accompagnement.

Le « Plateau virtuel » de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir a permis la mise en avant d’initiatives en faveur d’un chez soi personnalisé pour les personnes âgées, avec des témoignages d’habitants et d’acteurs de ces solutions.

L’habitat des seniors s’inscrit dans une logique de plus en plus plurielle et adaptée. Bonne nouvelle !

Intervenants :

• Simon VOUILLOT, co-fondateur et co-dirigeant d’Âges&Vie
  • Paul-Alexis RACINE, président de Cette Famille
  • Emmanuel DARMOUNI, directeur régional Île-de-France Les Essentielles
  • Lucie SAADÉ, résidente, Résidence Les Essentielles, Vincennes

Grand témoin :

• Jacques WOLFROM, directeur général du Groupe Arcade-Vyv et co-auteur du rapport sur l’Habitat inclusif publié en juin 2020

Restitution des résultats de l'étude du Chez Soi :

• Aude LETTY, déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

#fkbv #ChezSoi