1er plateau : Les bons mots pour le dire

Nous avons choisi de lancer le cycle des Plateaux de la Fondation Korian sur le thème des mots : « Les bons mots pour le dire… », avec la présentation des résultats d’une étude menée sur plusieurs mois sur un champ de recherche jusqu’ici inexploré : les mots utilisés pour désigner le monde de la vieillesse.

Nous verrons que les mots sont importants. Ils sont le reflet des perceptions, des envies, mais aussi des craintes de chacun. Ils nous interpellent et nous invitent à identifier les “mots justes” pour mieux désigner et qualifier les personnes âgées, le vieillissement et la dépendance.

Avec cette étude, la Fondation veut participer à changer les mots pour transformer le regard sur nos aînés.

Les intervenants :

• Carole RENUCCI, Directrice des Rédactions de Notre Temps,
  • Gilles BERRUT, PU-PH – Président du Gérontopôle des Pays de la Loire et membre du Comité scientifique de la Fondation
  • Aurélie GALLIN, Psychologue et Formatrice à la Korian Academy

Le replay