1ère Journée Scientifique Korian / Fondation Korian / Université de Paris
Cette initiative est née en 2019 dans le cadre du partenariat conclu entre Korian France Santé, la Fondation Korian et l'Université de Paris afin de développer les compétences et renforcer la collaboration dans les domaines de la recherche et de la formation.

journée scientifique

le programme : cancer et sujet âgé

Le Docteur Fariba Kabirian (Gériatre et Directrice Médicale Korian France Santé) et le Professeur Elena Paillaud (PU-PH de Gériatrie et Chef de Service HEGP) ont construit le programme scientifique de cette journée :

• Une conférence sur le dépistage de la fragilité du sujet âgé atteint d’un cancer animée par le Professeur PAILLAUD et le Docteur CUDENNEC
  • Une controverse autour du dépistage du cancer de la prostate chez le sujet âgé a été animée par les Docteurs CAILLET et GEISS, sous l'expertise du Professeur MONGIAT-ARTUS.
  • Le Docteur GHEBRIOU a présenté un retour d’expérience sur la mise en place de la télémédecine en cancérologie.
  • 3 ateliers ont été organisés autour de cas cliniques sur le dépistage du cancer cutané (Docteur ZEHOU), la prise en charge de la douleur cancéreuse (Docteur ESCOUROLLE-PELTIER) et les soins palliatifs du sujet âgé (Docteur ABITBOL).
  • Les Docteurs BOUDOU-ROUQUETTE et PAMOUKDJIAN ont présenté les dernières actualités en oncogériatrie

journée scientifique

Présentation des posters et remise des prix

12 communications sous la forme de posters ont été proposées aux participants et présentées au Jury. Le jury a décerné des prix pour les deux posters qui se sont le plus distingués :

1. La prise en charge de la douleur chez le patient âgé par l’utilisation du Tramadol en gouttes Docteur MICHELET PETRAKIAN, Médecin à la clinique Korian Valdonne
  2. L’optimisation de l’outil de dépistage G8 chez les patients âgés atteints de cancer : l’étude de cohorte ELCAPA-07 – Claudia MARTINIEZ-TAPIA, Ingénieur d’étude à l’Université Paris Est Créteil, Hôpital Henri-Mondor

journée scientifique poster

Télécharger les 12 posters

js posters

Devant le succès de cette 1ère édition, une seconde journée scientifique sur une nouvelle thématique est en préparation pour début 2021 !