20ème plateau "Oui les aînés sont utiles !"

Trop souvent encore, notre société productiviste limite l’utilité d’une personne à sa place dans la production de biens et services. Or, les retraités, les seniors, les aînés les plus vieux, sont utiles ! L’utilité d’une personne relève d’une pluralité d’axes : économique, social, symbolique... Assurer le lien, passer le relai, témoigner... Mais aussi aider et soutenir un proche, écouter un enfant, conseiller un ami, pratiquer du bénévolat, s’engager dans sa commune... Ou tout simplement faire vivre les commerces de proximité, contribuer à la vie du quartier, recourir à des services à domicile... Être tout simplement un témoin de son temps, obliger l’autre à s’interroger sur le temps qui passe, sur la fragilité, sur la mémoire... L’utilité est plurielle et belle.

Dans une période de pandémie où certains ont la tentation de désigner les plus âgés comme les fauteurs de confinement, les responsables de la chute de l’économie, les coupables du grand encombrement des urgences... Il est nécessaire de rappeler l’essentiel. L’essentiel c’est que chaque être est d’égale dignité. L’essentiel est de rappeler que l’utilité humaine ne se résume pas à des chiffres, à des volumes, mais tient du symbole, du regard, de l’attention... Alors, oui les aînés sont utiles !

Nous évoquerons tout cela lors de ce nouveau Plateau de la Fondation. Nous présenterons aussi le livre Blanc sur l’utilité, rédigé à partir de l’étude Fondation Korian/Ipsos et des débats menés sur le sujet dans diverses villes de France et de Belgique à travers le cycle des «Matinales».

Intervenants :

• Joël JAOUEN, Président de France Alzheimer
  • Aude Letty, Déléguée générale de la Fondation Korian
  • Augustine THAFOURNEL, Aide-soignante, Korian Champ de Mars (Paris 15e )
  • Mathilde TRO, Directrice des Accompagnements Non Médicamenteux et référents métiers, Korian France

Grand témoin :

• Véronique LEVIEUX, adjointe à la maire de Paris en charge des seniors et des solidarités entre les générations

#fkbv #utilité

le replay