3ème plateau : l'activité physique à tout âge

Au-delà des bienfaits de l’activité physique adaptée sur la santé, la prévention des maladies et la perte d’autonomie, le sport est reconnu comme facteur d’insertion et d’intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels du lien social, et une source d’épanouissement personnel.

C’est donc naturel que la Fondation Korian, qui œuvre pour une société plus inclusive, souhaite mettre en avant des initiatives et des projets dans lesquels le sport et l’activité physique pour tous sont valorisés.

Le sport sur ordonnance a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical. Le sport peut prendre alors les traits d’un médicament accessible et efficace, et contribuer à plus d'égalité. Qu’en est-il plus spécifiquement pour les plus âgés ? Comment promouvoir et valoriser l’activité physique auprès des aînés ?

Ce Plateau est l’occasion pour la Fondation, de partager les résultats d’une étude menée en partenariat avec le Gérontopole de Toulouse et les équipes du Pr Yves ROLLAND. Cette étude cherchait à comparer les effets d’un programme d’activité physique et d’un programme d’activités sociales sur les troubles liés à la Maladie d’Alzheimer. En effet, aucune étude de ce type n’avait été jusqu’ici menée auprès des malades Alzheimer

Les intervenants :

• Jean-Pierre AQUINO – Gériatre et membre du Comité scientifique de la Fondation Korian,
  • Jean-Michel RICARD – co-fondateur de Siel Bleu
  • Patrick MIDDLETON – Médecin du Sport et Médecin Chef à la Clinique SSR Korian les Grands Chênes à Bordeaux

Les temps forts

Le replay