6ème plateau : Demain, la carte senior pour les robots ?

Ce dernier Plateau de la Fondation de la saison 2017 / 2018 est résolument tourné vers l’avenir, avec une question en forme de clin d’œil : est-ce que les robots auront demain la carte senior ?

Il est vrai que la santé entre résolument dans l’ère digitale, dont la robotique est l’une des composantes, mais est-ce que les robots vont s’imposer dans l’univers de l’accompagnement des personnes fragiles ou très âgées au domicile et en établissement ? Est-ce que les images qui proviennent du Japon et montrant des robots se substituant à des infirmières ou aides-soignantes sont une fiction ou une réalité ? Derrière ces questions il y a aussi beaucoup de peurs et de fantasmes et c’est un sujet sur lequel il est important de revenir à des réalités concrètes et humaines, sur ce qu’il est possible et souhaitable de faire.

Les intervenants :

• Frédérique PAIN – Directrice de l’Innovation et de la Recherche à STRATE Ecole de Design et membre du Conseil scientifique de la Fondation Korian,
  • Céline GAFFIE – Psychomotricienne à Korian Croix Périgourd (37),
  • Rodolphe GELIN – Concepteur de robots et vice-président en charge de l’Innovation chez SoftBank Robotics.

Les temps forts

Le replay

6ème plateau : Demain, la carte senior pour les robots ?

Les intervenants :

• Céline GAFFIE – Psychomotricienne à Korian Croix Périgourd (37),