Feuille de route 2019 de la Fondation Korian

Les actions et travaux de la Fondation Korian en 2019 sont orientés vers la prévention de la perte d'autonomie et la promotion des métiers du soin et du grand-âge.

Des programmes de recherche appliquée

Plusieurs travaux de recherche vont être lancés dès le premier trimestre 2019. Ils auront pour objectif d'accompagner les acteurs du soin dans l'évolution de leurs pratiques :

DES PARTENARIATS SCIENTIFIQUES

Logo STRATE  Un nouveau partenariat scientifique va être engagé avec le Laboratoire Robotics By Design Lab de STRATE - Ecole de Design, fédérant les acteurs     engagés dans la robotique de service afin de créer et d'évaluer de nouvelles pratiques, usages et objets, dans une démarche centrée utilisateur.

Logo Paris Descartes  Un partenariat autour de la recherche et de la formation sera également conclu avec l'Université Paris-Descartes. Les ambitions poursuivies sont de     deux ordres : mettre en place des rencontres scientifiques et réaliser un programme pluri-annuel de recherche en commun.

Sophie BOISSARD Présidente de la Fondation Korian "En 2019, la Fondation Korian élargit son champ d'intervention en privilégiant des sujets très concrets, à la fois pour les aidants et les soignants, et la dimension prospective avec un projet de recherche ambitieux sur la robotique. Je me réjouis d'ailleurs des collaborations scientifiques de premier plan qui vont être engagées. Cela marque la volonté de notre Fondation de construire, avec la communauté scientifique et nos partenaires publics et privés, des projets fédérateurs contribuant à l'inclusion des aînés"

Sophie Boissard, Présidente de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

Des projets sociétaux

Engagée comme partenaire de la consultation Make.Org "Comment mieux prendre soins de nos aînés ?", la Fondation Korian participera activement aux ateliers de transformation organisés en mars 2019. L'objectif est d'élaborer un plan d'actions à partir des propositions citoyennes plébiscitées, destiné à améliorer la qualité de vie des aînés, des soignants et des aidants familiaux.

La Fondation lancera également une évaluation du dispositif d'accompagnement social, psychologique et médical de l'association Passerelle Assist'Aidant, proposé de manière expérimentale aux aidants familiaux dont le proche vit en maison de retraite, afin d'évaluer son impact sur leur qualité de vie et celle de leur famille.

Enfin, la Fondation Korian reconduira ses partenariats avec des associations oeuvrant pour l'insertion professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés dans l'objectif de changer les regards des jeunes générations sur les métiers de grand-âge et d'y attirer de nouveaux talents.

Logo United Way Soutien au programme "Défi Jeunesse" porté par United Way l'Alliance, dont l'objectif est d'accompagner 15 000 collégiens contre le décrochage scolaire à l'horizon 2020.

Logo Article 1er   Un nouveau partenariat avec Article 1er permettra d'accompagner les jeunes lycéens issus de milieux populaires dans leur orientation et   réussite   professionnelle grâce à des actions de mentorat.

Serge GUERIN Président du Conseil scientifique de la Fondation Korian " Inventer une société durable de la longévité impose de changer de regard sur l'avancée en âge et de valoriser et soutenir les métiers du soin et de l'accompagnement des plus fragiles, y compris pour favoriser de nouvelles vocations."

Serge Guérin, Président du Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

Feuille de route 2019 de la Fondation Korian

Des programmes de recherche appliquée