Feuille de route 2020 de la Fondation Korian
La Fondation Korian pour le bien-vieillir entame sa 3ème année d’activité avec une énergie et une ambition renouvelées pour promouvoir la recherche appliquée au service de la qualité de soin et de vie des aînés et de leur inclusion dans la société.

des projets scientifiques

La Fondation Korian participe au projet de recherche INSPIRE, créé à l'initiative du Gérontopôle de Toulouse, afin d'identifier et de valider les biomarqueurs du vieillissement en santé.

Quatre cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation de la région Occitanie participent à la constitution des cohortes par l'inclusion de patients dans le dispositif. Elles évalueront aussi des nouveaux modèles de rééducation basés sur les recommandations de l'OMS visant à maintenir les capacités intrinsèques des patients repérés comme fragiles (programme ICOPE).

inspire

Prévu pour Avril 2020 :

Le lancement de l'étude sur l'évaluation de l'altération des fonctions exécutives chez les résidents en maisons de retraite pour concevoir des formations pour les soignants sur la prise en charge des troubles exécutifs ainsi que des plans d'accompagnement ciblés via les thérapies non-médicamenteuses. L'étude sera conduite avec le Gérontopôle autonomie longévité des Pays de la Loire et le Pr Gilles Berrut.

des projets societaux

Lancement de l'évaluation de l'impact du dispositif d'accompagnement de l'association Passerelle Assist'Aidant sur la qualité de vie de 20 aidants familiaux et celle de leur famille, dont le proche vit en maison de retraite ou à domicile, la Fondation Médéric Alzheimer sera l'évaluateur du dispositif.

Assist'aidant

"serge Le bien vieillir implique d’abord que l’environnement s’adapte aux réalités des  personnes qui avancent en âge. Trop souvent, les politiques publiques, l’absence de  pensée et la culture du tout techno, font exactement l’inverse. Un environnement qui  s’adapte se pense au niveau du bassin de vie réel, là où les échanges, la civilité, les lieux du lien sont les plus évidents, simples et partagés."

Serge Guérin, sociologue, professeur à l’Inseec SBE, président du Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

Les debats et conferences en 2020

Cinq plateaux ouverts à tous seront organisés à Paris au One Point avec des experts et personnalités du secteur de la santé, de la société civile et politique, invités à débattre autour des sujets suivants :

• Le 21 septembre "Ces territoires qui nous habitent, ces vieux qui les habitent"
  • Le 2 avril "Changeons de regard sur la santé mentale"
  • Le 18 juin "Faire société en maison de retraite"

Les matinales, quant à elles, auront lieu en régions sur le thème des territoires de longévité :

• Le 11 février à Lyon
  • Le 26 mai à Nice
  • Le 15 octobre à Bordeaux
  • Le 3 décembre au Havre

Des partenariats scientifiques

Logo STRATE Comment l'intelligence artificielle et la robotique peuvent-elles améliorer la qualité de vie au travail des soignants ? Robotics By Design Lab, premier laboratoire commun cross-disciplinaire dédié, créé par l'école de design STRATE en partenariat avec Korian, la Fondation Korian et plusieurs partenaires, démarrera une thèse en étroite collaboration avec plusieurs établissements pilotes du groupe Korian.

université catholique de lyon

Un partenariat autour de la recherche et de la formation sera également conclu avec l'Université Catholique de Lyon. Les ambitions poursuivies sont de deux ordres : mettre en place des rencontres scientifiques et réaliser un programme pluri-annuel de recherche.

snh

Un partenariat avec le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) qui marque le démarrage opérationnel de l’étude évaluation de la plus-value de l’hypnose dans la prise en soin des patients sur les symptômes de douleur, d’anxiété et de troubles du sommeil.