Grande consultation : "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?"

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Make.org lancent, le 1er octobre 2018, une grande consultation citoyenne sur le grand âge, avec le soutien d'une vaste coalition de la société civile. Les Français(es) vont pouvoir, pendant deux mois, répondre librement à la question : "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?".

Côté société civile, cette consultation sera le point de départ de la Grande Cause Make.org, vaste mobilisation d'acteurs de la société civile pendant 3 ans sur la question de l'accompagnement des aînés. Associations, entreprises, médias, vont ainsi s'engager dans la durée autour d'actions concrètes, directement issues de la consultation citoyenne, pour mieux prendre soin de nos aînés.

Côté pouvoirs publics, la consultation nourrira la réflexion du gouvernement au moment de préparer le projet de loi Grand âge et Autonomie en 2019.

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir a décidé de soutenir cette grande consultation et d'être partenaire, dans la durée, de cette grande cause.

Tous les citoyens pourront participer à la consultation et être informés des résultats. Les propositions recueillies seront systématiquement classées, regroupées en idées, constituant au final une matière utile pour l'action. Chaque proposition entrante sera soumise au vote d'autres citoyen(ne)s, via les médias et réseaux sociaux, créant une chambre d'écho citoyenne inédite. Ce sont les votes des français qui feront émerger les priorités d'action. Plus la participation sera forte, plus les priorités citoyennes seront claires !

Les grandes étapes de la grande cause des aînés :

1. La Phase de consultation : La question ouverte "Comment mieux prendre soins de nos aînés?" est posée massivement sur les réseaux sociaux, auprès des citoyens. Une forte médiatisation devrait permettre de toucher plus de 8 millions de personnes et d'engager 500 000 citoyens, collaborateurs, résidents, patients, familles, aidants et partenaires. Elle permettra d'identifier les propositions citoyennes selon des critères d'engagement et d'adhésion.

2. La Phase de transformation : Les ateliers présentiels de transformation réuniront, dès le début de l'année 2019, les partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyens afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles, en actions concrètes.

3. La phase action : Le pilotage des actions retenues durera 2 ans et demi. Leur impact sera évalué grâce à des critères de performance définis avec les partenaires fondateurs et les associations. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement. Bien évidemment, une amplification politique et médiatique pour annoncer l'opération, les résultats et l'impact positif est prévue tout au long du processus.

Associez-vous à cette grande cause en participant vous aussi !

Je participe

Visuel Grande cause des aînés

Grande consultation : "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?"

Les grandes étapes de la grande cause des aînés :

Associez-vous à cette grande cause en participant vous aussi !

Je participe

Visuel Grande cause des aînés