La Fondation Korian partenaire d'ACTIVAGE

La Fondation Korian pour le Bien- Vieillir participe à ACTIVAGE, un projet européen qui ambitionne de tester différentes plateforme numériques (IoT) pour favoriser le vieillissement en bonne santé des aînés.

Ce projet est financé par le programme H2020 de l'Union Européenne à hauteur de 20 M€. Le pilote globale est expérimenté sur 9 sites de déploiement à travers 7 pays européens : La France (Isère), l'Allemagne (Ober-Ramstadt), l'Espagne (Galicia, Valencia et Madrid), l'Italie (Emilia-Romagna), la Finlande, le Royaume-Uni (Leeds) et la Grèce.

Déploiement ACTIVAGE en Europe

Objectifs principaux du projet ACTIVAGE

1. Déployer et expérimenter des solutions numériques (IoT) pour renforcer l'autonomie des aînés dans leur milieu de vie, afin de freiner l'entrée en fragilité et améliorer leur qualité de vie.
  2. Développer l'usage des solutions numériques au service des particuliers, des professionnels à domicile et en établissement et évaluer leur impact sur l'organisation de l'aide pour les aînés.
  3. Permettre ou accélérer la mise sur le marché de nouveaux services et produits grâce aux solutions numériques et proposer de nouveaux modèles économiques, financiers et organisationnels pour l'adaptation de la société au vieillissement.
  4. Assurer la protection des données personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Les analyses et évaluations sont faîtes à 2 niveaux :

• Au niveau national pour chaque site de déploiement
  • Au niveau global du projet pour construire une vision à l'échelle européenne.

Objectifs du site de déploiement français

L'Objectif du site de déploiement français est de développer et tester des accompagnements personnalisés, des organisations professionnelles combinant du numérique et de l'aide humaine qui permettraient aux aînés d'habiter chez elles le plus longtemps possible. Il prévoit d'intégrer 3 panels qui couvrent 3 étapes principales du vieillissement dans le parcours de vie, avec 150 tests en condition réelle :

• Panel 1 : Bien vivre à domicile (50 retraités et seniors actifs)
  • Panel 2 : Autonomie à Domicile (20 seniors fragiles)
  • Panel 3 : Retour à domicile (80 seniors hospitalisés à la clinique de soins de suite et réadaptation Korian Les Granges)

Panels ACTIVAGE

Partenaires du site de déploiement français : CD38 - CEA LETI - IMA - TECHNOSENS - la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir - STM - MADOPA - FFD - TASDA - MINALOGIC

Logo H2020

Mention obligatoire ACTIVAGE

La Fondation Korian partenaire d'ACTIVAGE

Déploiement ACTIVAGE en Europe

Objectifs principaux du projet ACTIVAGE

Les analyses et évaluations sont faîtes à 2 niveaux :

• Au niveau national pour chaque site de déploiement
  • Au niveau global du projet pour construire une vision à l'échelle européenne.

Objectifs du site de déploiement français

• Panel 1 : Bien vivre à domicile (50 retraités et seniors actifs)
  • Panel 2 : Autonomie à Domicile (20 seniors fragiles)

Panels ACTIVAGE