La Fondation Korian partenaire du programme de recherche INSPIRE
Un programme pour la recherche en gérosciences et le vieillissement en bonne santé.

INSPIRE fournit des soins cliniques, des ressources biologiques et technologiques pour la recherche et le développement sur le vieillissement ouvert à la fois aux universitaires et aux entreprises pour faire face à l'un des grands défis de la société dans le monde entier : promouvoir un vieillissement en bonne santé et prévenir la perte d'autonomie.

Les principaux objectifs du programme INSPIRE sont :

• Mesurer et suivre de façon régulière les capacités fonctionnelles à l’aide d’outils digitaux développés avec l’OMS dans le cadre du projet ICOPE (Integrated Care for Older People). Cela permettra de déterminer en temps réel les causes de perte de fonctions, leurs processus biologiques et de mettre en place des programmes de prévention de la dépendance sur l’ensemble de l’Occitanie
  • Identifier les pistes thérapeutiques futures ciblant les mécanismes du vieillissement (gérosciences) pour prévenir les pathologies liées au vieillissement.

Les cliniques de Soins de Suite et Réadaptation de la région sont mobilisées pour participer activement à ce programme de recherche inédit, à travers 2 actions :

deux cliniques korian de la région occitanie participeront aux recrutements des patients de la cohorte translationnelle t

Cette cohorte de recherche est tournée vers la création d’une biobanque. Cela permettra d’étudier les marqueurs humains (biologique, clinique ou numérique) du vieillissement et du vieillissement en bonne santé. Ainsi, l’objectif sera de prédire la résilience et le fonctionnement du vieillissement.

quatre cliniques korian participeront a la cohorte care et mettront en place le programme icope

Le modèle ICOPE (Soins Intégrés pour les personnes âgées) proposé par l'OMS est centré sur les fonctions comme la locomotion, la cognition, la nutrition, les capacités psychologiques et sensorielles. L'application permet de dépister les fragilités chez les utilisateurs et de mettre en place des plans de soins personnalisés.

L’ambition d’INSPIRE est de développer une vision intégrative du vieillissement biologique et de favoriser la découverte de biomarqueurs du vieillissement ainsi que le développement de nouvelles technologies pour l’évaluation et le suivi à distance des capacités fonctionnelles. Le consortium, au sein duquel le Gérontopôle du CHU de Toulouse et plusieurs laboratoires de recherche1 ont décidé d’associer leur expertise, abordera plus spécifiquement les composantes biologiques clés (immunité/inflammation, métabolisme, mécanismes de réparation) présentes dans tous les organes, indispensables à leur bon fonctionnement et fortement altérées au cours du vieillissement.

Ces découvertes et développements ouvriront à leur tour de nouvelles voies pour le développement de nouvelles stratégies (parcours de soins de santé centré sur la fonction en opposition au modèle actuel centré sur la maladie, centre de recherche clinique en ligne sur la santé), ainsi que des traitements (médicaments, biothérapies, non interventions pharmacologiques) pour maintenir et récupérer des niveaux optimaux de capacités fonctionnelles.