Lancement de la 3ème édition du Prix de la Fondation Korian
Chaque année, un thème lié à l'inclusion sociale, qui est la raison d'être de la Fondation Korian, est retenu pour sélectionner les projets. Pour l'édition 2020, le thème retenu est celui du changement de regard et de la valorisation des métiers d'accompagnement du grand-âge.

Comme pour l'édition 2018/2019, La Fonda sera notre partenaire : association reconnue d'utilité publique, La Fonda est un laboratoire d'idées au service du monde associatif. Par ses travaux, elle fournit des éclairages et des outils pour comprendre les phénomènes à l'oeuvre dans la société, explorer leurs effets sur l'action associative et nourrir les décisions stratégiques des responsables associatifs et de leurs partenaires.

THEMATIQUE

Extrait de la synthèse du 10e Plateau de la Fondation Korian "Des Métiers pas comme les autres" (11 avril 2019 - https://fondation-korian.com/fr/blog/10eme-plateau-de-la-fondation-kori… ) :

En France, en cohérence avec les conclusions du rapport Libault et alors que 65 000 postes d'aides-soignants demeurent vacants dans le système de soins, l'enjeu est donc de faire connaître, de valoriser et de promouvoir la formation aux métiers "pas comme les autres" que constituent les métiers médicaux, paramédicaux et de l'accompagnement du grand âge.

Comment mieux faire connaître les diplômes et formations permettant d'accéder à ces métiers ? Comment mieux valoriser la qualification humaine, la bienveillance et le savoir-être requis pour exercer ces métiers parfois peu qualifiés ? Comment faire évoluer les représentations pour attirer les jeunes vers ces métiers ?

Telles sont les questions auxquelles les projets présentés devront répondre. L'objectif est de primer une action locale originale, positive et joyeuse qui valorise ces femmes et ces hommes qui oeuvrent dans l'ombre auprès des aînés les plus fragiles :

• Film, reportage, portrait : mettant en lumière l'implication, le parcours professionnel, les qualités humaines des professionnels du grand-âge.
  • Campagne de recrutement originale : visant à rendre ces métiers plus attractifs, plus modernes, notamment auprès des plus jeunes.
  • Actions innovantes pour faire découvrir les nombreux métiers d'accompagnement du grand-âge : visant à faire découvrir les nombreux métiers d'accompagnement du grand-âge, sous un angle positif et joyeux.

CALENDRIER PROVISOIRE

ETAPE  1 Diffusion du cahier des charges 12 septembre 2019
ETAPE   2  Réception des dossiers de candidatures  27 décembre 2019
ETAPE   3              Examen des dossiers de candidatures par le jury Entre le 1er janvier et le 28 février 2020
ETAPE 4 Sélection du projet lors du conseil scientifique de la Fondation Korian 18 mars 2020
ETAPE 5 Remise du prix 2 avril 2020

Aude Letty Prix Korian

Les propositions devront être envoyées par mail (fondationbv@korian.com) au plus tard le 27 décembre 2019 minuit.

Téléchargez le dossier de candidature >