Lancement du "ROBOTICS BY DESIGN LAB"
Strate école de Design, en partenariat avec Korian et sa Fondation, a lancé le 9 décembre 2019 le premier laboratoire commun cross-disciplinaire dédié à l'Intelligence Artificielle et à la Robotique.

Ce laboratoire, Robotics by design Lab est lancé pour une période de 4 ans en collaboration avec des entreprises (Korian, BNP Paribas Cardif, SNCF, Frog-Altran), start-up (Spoon), et des grandes écoles (ENSTA Paris, CESI).

Ce projet a pour ambition d'être une plateforme d'expérimentation afin d'interroger la place de la robotique sociale et de l'intelligence artificielle dans des contextes quotidiens concrets. L'objectif premier étant de fédérer les acteurs engagés dans la robotique de service afin de créer et d'évaluer de nouvelles pratiques, usages et objets, dans une démarche centrée utilisateur.

En effet, au-delà de l'aspect futuriste et technophile, il y a un réel enjeu de repenser la contribution de la robotique dans l'écosystème des aînés, notamment en maisons de retraite et établissements de santé. C'est pourquoi le laboratoire expérimentera de nouvelles formes et scénarios de vie possibles avec ces dispositifs afin qu'ils répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs.

Dans ce cadre, Korian et la Fondation Korian souhaitent interroger comment l'IA et la robotique peuvent améliorer concrètement la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Pour cela, des travaux seront spécifiquement menés avec les professionnels Korian dans le cadre d'une thèse qui débutera en 2020.

Pour en savoir plus Robotics by Design Lab

Robotics by design lab