L'Ehpad du futur commence aujourd'hui, étude sur l'Ehpad de demain

Le 3 juin 2021, Luc Broussy et Jérôme Guedj, fondateurs du Think Tank Matières Grises ont présenté lors d’une conférence virtuelle qui a réuni plus de 400 acteurs du secteur, leur étude menée avec Anna Kuhn-Lafont sur l’Ehpad du Futur. Cette étude, alimentée par une centaine d'experts du secteur, a pour ambition de formuler des propositions pour changer de manière catégorique les modèles d'Ehpad actuels.

Pour une compréhension optimale et une meilleure organisation des chapitres, ce rapport est scindé en trois "chantiers" qui retranscrivent les thématiques essentielles à penser pour imaginer l'Ehpad de demain.

Le Chantier 1 : Du "Bienvenue chez nous" au "Bienvenue chez vous", chapitre où a été auditionnée Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir.

Le Chantier 2 : Repenser l'architecture et les espaces.

Le Chantier 3 : Rendre possible l'Ehpad plateforme.

Retrouvez à la page 12 du rapport, la mention de l'étude du chez soi menée par la Fondation Korian lors du baromètre 2016. Cette étude est à retrouver ICI

Dès lors, la question n'est pas de remplacer les Ehpad : il s'agit de trouver le moyen de permettre à ces 7 500 établissements en France de se développer et de s'adapter afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins des personnes âgées.