Livre Blanc "Être aîné et se sentir « chez soi »"

Ce 3ème Livre Blanc rassemble l'ensemble des travaux réalisés depuis 2015 par la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir sur la thématique du « chez soi ».

En explorant cette notion du « chez soi », la Fondation Korian souhaite mieux comprendre les désirs des aînés au-delà de leurs besoins, inciter tous ceux qui travaillent au service de leur bien vivre à déployer les solutions les plus adaptées, et invite à créer les conditions d’un choix éclairé plutôt que subi.

L’enjeu est de cerner les ressorts qui permettent et vont permettre aux aînés de se sentir bien et en sécurité là où ils vivent. Il s'agit d'un enjeu considérable dont dépend leur bien-être et celui de la société toute entière.

Nous constatons actuellement le développement de solutions alternatives qui ouvrent le choix offert aux aînés. Dans le même temps, l’évolution de l’accompagnement à domicile comme en maison de retraite va dans le sens de plus de personnalisation, et questionne sur l’exercice du libre choix. Mais ces nouveaux lieux et les progrès réalisés restent méconnus tandis que des idées fausses demeurent.

Les études et les témoignages des acteurs des territoires recueillis lors des évènements de la Fondation, montrent à quel point la notion de chez soi est complexe et multiforme. Avec ce livre blanc, la Fondation Korian poursuit trois ambitions :

1. Faire émerger la voix et le ressenti des aînés.
  2. Mieux faire connaître l’ampleur des choix possibles et les attributs clés qui permettent à chacun quel que soit son lieu de vie de se sentir chez soi.
  3. Nourrir la réflexion des acteurs et de toutes les parties prenantes du secteur, créer le débat et stimuler la créativité.

Pour ces générations de seniors, être chez soi ce n'est pas nécessairement être coupé des autres mais c'est pouvoir, selon ses choix et son rythme, se connecter au monde, se mettre en lien avec des proches ou des inconnus, s'ouvrir à des savoirs rappelle Serge Guérin, président du Conseil scientifique de la Fondation Korian