Marie-Anne Fourrier est nommée Déléguée générale de la Fondation Korian

Marie-Anne Fourrier succède à Aude Letty en qualité de Déléguée générale de la Fondation Korian à compter du 3 janvier 2022.

Elle prend également la direction de la nouvelle Direction de l'Innovation en santé du Groupe, créée au sein de la Direction médicale, éthique et qualité du Groupe et est rattachée au Dr. Didier Armaingaud, membre du Comité de Direction Générale du Groupe.

Marie-Anne Fourrier est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (1994), de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1990).

Membre du Comité de Direction Korian France, Marie-Anne Fourrier était depuis cinq ans en charge de la Direction de la transformation et du Développement, d’abord sur le pôle santé puis sur l’ensemble du réseau français. A ce titre, elle a élaboré et mis en œuvre un plan de transformation ambitieux des établissements sanitaires et médico-sociaux et a réalisé l’acquisition de nouvelles structures (notamment clinique de Mariénia, groupe 5 Santé et groupe Inicéa) et a en particulier lancé des projets de transformation en partenariat avec une dizaine d’hôpitaux publics. Elle a également piloté la transformation digitale de l’offre en France (déploiement des parcours de e-santé et de solutions de Télémédecine avec et le virage ambulatoire (ouverture d’une cinquantaine d’hôpitaux de jour).

Marie-Anne Fourrier est membre du HCFEA au titre du haut conseil de l’âge.

Auparavant, elle a eu une assurée la direction d’établissements sanitaires et médico-sociaux en qualité de :

• Directrice du Centre de Gérontologie des Abondances (Boulogne Billancourt) : 2011 - 2016

• Directrice de l’Hôpital ROTHSCHILD (AP-HP) : 2010 – 2011

• Directrice adjointe de l’Hôpital Ambroise Paré (AP-HP) :  2008- 2010

• Directrice adjointe du département de Recherche Clinique et du Développement de l’APHP : 2006-2008

• Directrice adjointe de l’Hôtel Dieu de Paris (AP-HP) : 1999-2003

• Chef du bureau de l’Investissement, direction des Finances de l’AP-HP : 1996-1999

• Directrice adjointe des Hôpitaux de Saint-Denis : 1994-1996

Marie-Anne Fourrier a participé à divers travaux de réflexion et a mis en œuvre des projets dans le domaine du grand âge et des Soins de Suite et de Réadaptation : ouverture de structures, dispositifs de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, formation et accompagnement des aidants, développement du maintien à domicile, politique sociale et culturelle en institution en déployant des projets intergénérationnels, participation aux groupes de travail pour l'élaboration du plan des maladies neurodégénératives (PMND).

Elle s’est intéressée à l'ouverture sur l'international dans le domaine de la gérontologie : étude du système de prise en charge des personnes âgées au Japon où elle a vécu de 2003 à 2005 ; réalisation de 3 missions en Chine (2008-2011); participation à un colloque de l’EHESP sur le maintien à domicile au Maroc (2015) ; participation au colloque Paris Descartes "New views on aging (2017).