Podcasts "La Voix des Aînés" Saison 2

La Fondation Korian lance « Il était une fois les soignants », la 2ème édition de la série de podcasts « La Voix des aînés ».

Il était une fois les soignants ...

Alors que ceux qui prennent soin des plus âgés sont plus que jamais en première ligne pour combattre l’épidémie, Sophie Pillods, réalisatrice de ces podcasts, est allée à la rencontre de résidents de maison de retraite qui sont d’anciens soignants.

Cette génération a vécu la transformation radicale de la médecine avec l’arrivée des nouveaux médicaments, des vaccins, des examens complémentaires, la disparition des salles communes…

Ainsi, une dizaine de personnes, âgées de 76 à 96 ans, ont accepté de participer à cette aventure : Dany, Christiane, Suzanne, Olga, Anne-Marie (infirmières), Mimi (agent hospitalier), Marcelle(cardiologue), André (médecin généraliste), Daniel (kinésithérapeute), Simone (aide-soignante).

Chacun d’entre eux évoque avec beaucoup d’émotion leur engagement, le lien au patient, l’acte de soigner et de prendre soin.

Pour les écouter, cliquer ici

Visuel Générique "Il était une fois les soignants"

Cette série de huit épisodes s’articule autour du portrait de ces personnalités et la manière dont ils ont vu leur métier se transformer :

1ère Partie : "Etre soignant" :

• Episode 1 :  Dany, infirmière Ecouter
  • Episode 2 :  Soignante, une vocation ?  Ecouter
  • Episode 3 :  L'humain avant-tout !   Ecouter
  • Episode 4 :  Daniel, kinésithérapeute   Ecouter

2ème Partie : "Les grandes évolutions autour de l'acte de soigner"

• Episode 5 :  Anne-Marie, infirmière   Ecouter
  • Episode 6 :  La formation    Ecouter
  • Episode 7 :  Les salles communes   Ecouter
  • Episode 8 :  Technique et médicaments    Ecouter

"Avant d’être une technique et une science, le soin est une histoire d’attention à l’autre, de dévouement, d’engagement… C’est aussi une histoire qui s’est très largement conjuguée au féminin. Les femmes âgées qui témoignent dans ce podcast exceptionnel d’intensité, d’universalité et de beauté humaine nous rappellent cette réalité. Une réalité qui donne tout son sens à l’engagement des femmes et des hommes de soin d’aujourd’hui."

Souligne Serge Guérin, Sociologue et Président du Conseil Scientifique de la Fondation Korian.

Les podcasts "La voix des aînés" sont disponibles sur les plateformes de téléchargement (Apple Podcast, Deezer, Spotify, SoundCloud et Podcast Addict) et prochainement accessibles sur La Voix des Aînés.

Une production signée Partage de Voix avec le soutien de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, réalisée par Sophie Pillods et Agnès Mathon.

Abonnez-vous à La Voix des Aînés sur vos plateformes de téléchargement habituelles en cliquant :

Ecouter sur doundcloud  écouter sur apple  Ecouter sur Spotify  Ecouter sur Deezer  Ecouter sur podcast addict