Pour une meilleure prescription : démasquons les anticholinergiques

Objectifs : Évaluer l’impact sur les Prescriptions Potentiellement Inappropriées d’anticholinergiques, d’un programme d’optimisation thérapeutique (sur une période de 12 mois)

En collaboration avec le Groupe Vidal et Medissimo, un million de lignes d’ordonnances de médecins libéraux intervenant en maison de retraite a été analysé et confronté aux règles de bon usage du médicament.

Il en ressort un levier majeur d’amélioration concernant l’utilisation des médicaments anticholinergiques. En effet, la propriété anticholinergique n’est pas souvent recherchée par le prescripteur. Elle passe au second plan après l’effet principal. Pour autant le risque demeure chez la personne âgée.

C’est pour cela que la Fondation Korian a lancé, l’étude DEMASCH : « Démasquer les anticholinergiques » en maison de retraite.

Il s’agit de la première étude sur le sujet ambitionnant d’obtenir une baisse significative de l’utilisation des médicaments à propriété anticholinergique. En pratique, il s’agit de faciliter le repérage de ces médicaments et de proposer une alternative thérapeutique.

DEMASCH - Etude
Lancement de l’étude avec l’ensemble des partenaires à NANCY le 14/06/2018