Retour sur le palmarès du prix de la Fondation Korian 2018

Objectif : Récompenser une action solidaire visant à favoriser le lien, la solidarité ou la transmission entre deux générations au moins.

Jeudi 12 avril 2018, la Fondation Korian, en partenariat avec La Fonda, a dévoilé le lauréat de son premier appel à projets dédié à l’intergénérationnel au cœur des territoires.

Le jury, composé des membres du conseil scientifique de la Fondation, de représentants de Korian et de La Fonda, a remis une dotation de 15 000 euros au centre culturel « Aveyron Ségala Viaur », pour soutenir son projet Oreilles en balade.

Oreille en balade

Découvrir un village et son patrimoine, racontés par les anciens qui vous confient à l’oreille leurs souvenirs. C’est tout l’objet des « Oreilles en balade », des parcours sonores valorisant le patrimoine local, co-construits avec tous les acteurs de villages, dont les écoles.

La Fondation a également attribué un coup de cœur à l’association Bras dessus, Bras dessous, un réseau de voisinage solidaire bruxellois au profit des aînés.

Bras dessus, bras dessousL’association Bras dessus, Bras dessous, créée en 2015 à Bruxelles, est un réseau de voisinage solidaire, qui met en relation des voisins bénévoles prêts à consacrer un peu de leur temps à des aînés isolés, pour leur rendre de menus services ou simplement visite. Avec l’objectif de retisser du lien.

La Fondation Korian salue aussi l’action du groupe des Liberty Jens, accompagné par le Bistrot Mémoire Rennais, et sa contribution volontaire à faire de Rennes une ville accueillante pour les personnes vivant avec des handicaps cognitifs.

Liberty Jens
Les Liberty Jens, cinq élèves de CM2 viennent spontanément à la rencontre du Bistrot Mémoire Rennais avec l’envie de réaliser une action en faveur des personnes touchées par la maladie d’Alzheim

Ces trois projets ont été choisis parmi les 90 soumis à la Fondation, dont 11 pré-sélectionnés pour leur qualité remarquable.

Retour sur cette remise de Prix avec Sophie Boissard, Présidente de la Fondation Korian :
« A travers la création de ce prix, la Fondation entendait faire connaître et soutenir activement les initiatives de proximité susceptibles de resserrer entre les générations et de faire évoluer le regard porté sur les aînés. Le succès rencontré par cette première édition, qui a fait émerger 90 projets de grande qualité, témoigne du dynamisme des territoires. Le projet lauréat, la création d’archives sonores “Les oreilles en balade” développée par le centre culturel « Aveyron Ségala Viaur » est un projet exemplaire et ambitieux qui fait appel à la mémoire des anciens pour valoriser et faire connaître le patrimoine local. Korian mettra son réseau et celui de ses partenaires à la disposition des initiateurs de cette belle initiative pour leur permettre de poursuivre son développement à plus large échelle.”
Retour sur le palmarès du prix de la Fondation Korian 2018

Oreille en balade