14ème plateau

Les Vieux de la Ville

Serge Guerin vous invite

Quel que soit l’âge, chaque personne recherche un environnement quotidien à la fois sécurisant et offrant un maximum de liberté personnelle, un territoire de vie fait de liens sociaux, de possibilités de rencontres interpersonnelles, de commerces de proximité, d’équipements et acteurs de santé. Si les outils numériques peuvent contribuer à rapprocher les distances, la question majeure reste celle de l’accessibilité aux services et de la force des réseaux relationnels.

L’étude qualitative réalisée par IPSOS et la Fondation Korian permet ainsi de mettre en avant que, pour les aînés, qu’ils vivent à domicile ou en maison de retraite, l’échelle de la commune est la plus pertinente. Comment les communes prennent-elles en compte ces enjeux liés à la longévité ? Comment y favoriser les interactions humaines, avec des commerces de proximité accessibles, prenant en compte les questions liées à la mobilité des plus fragiles ?