24ème plateau "Mettons la maison de retraite au centre du village"
Board picto2

Les maisons de retraite ne sont pas seulement des lieux d’accueil des personnes fragilisées par l’avancée en âge ou des problématiques de santé et de handicap. Ils rayonnent bien au-delà. D’abord comme soutien des familles et des proches des résidents accueillis. Mais ces établissements tissent aussi des liens avec le bassin de vie, contribuent à l’emploi local, font appel à des acteurs économiques de proximité... Ils peuvent aussi jouer un rôle d’animation du territoire, en faisant intervenir des compagnies de théâtres et autres acteurs de la culture et du loisir, mais aussi en établissant des partenariats avec des communautés éducatives, en accueillant des personnes éloignées de l’emploi ou en s’impliquant dans la vie locale pour contribuer à faire évoluer le regard sur l’âge.
Pour aller plus loin dans cette analyse de l’impact des établissements, le Plateau sera l’occasion de présenter les résultats du Baromètre Ipsos 2020 de la Fondation, centré sur le territoire. Des actions concrètes d’établissement dont les bénéfices profitent à la population de son territoire seront aussi mises en avant.

Les maisons de retraite, c’est bon pour la santé des territoires !

Rendez-vous virtuellement le jeudi 16 septembre de 18H00 à 19H30.

AVEC
Lydie BRAQUART, professeure principale, Lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93)
Fabien CROZAT, direction Hôtellerie, Restauration Korian
Valérie EGLOFF, ancienne conseillère régionale et présidente du Gérontopôle de Normandie, déléguée à la Silver Économie, membre du Conseil scientifique de la Fondation Korian