Matinale de la Fondation Korian à Toulon "Je suis vieux...et alors ?"

Pour sa première Matinale de l'année, la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir sera heureuse de vous accueillir à l'auditorium Vauban du Palais Neptune de Toulon, le mardi 5 février 2019 à partir de 9h00.

Cette matinale sera animée par Serge GUERIN, sociologue, président du Conseil scientifique de la Fondation, qui vous présentera les résultats du Baromètre européen sur l’utilité des aînés.

"Vieillir nous rendrait-il inutile ? Ou au contraire l’avancée en âge n’ouvrirait-elle pas sur d’autres formes d’utilité sociale ? Surtout si l’on considère que “un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle” (Amadou Hampâté Bâ)."

Matinale Toulon

TABLE RONDE 1 : Vous avez dit utile ?

La société des âges est en mouvement : les retraités sont de plus en plus mobilisés auprès des plus jeunes générations. Bref, les prétendus « inactifs » sont de grands acteurs de l’utilité sociale. Pour autant ne faisons pas de l’utilité un devoir, un ordre sans âme !

TABLE RONDE 2 : Vers le grand âge utile

Se sentir utile, c’est peut-être le sentiment d’avoir contribué. Rester utile, c’est également anticiper les transitions tout en inventant ses nouvelles formes d’engagement. C’est repenser aussi sa place à chaque étape de sa vie.

TABLE RONDE 3 : De la transmission, ici et ailleurs

Du petit au très grand âge, collectivement nous construisons et contribuons à l’utilité sociale par la transmission. Quelle place demeure dans nos sociétés européennes pour les passeurs d’histoire et quels regards pouvons-nous croiser avec d’autres cultures ?

Les Tables rondes, qui seront suivies d'un cocktail déjeunatoire, auront pour thème :

Informations pratiques:

Date : Mardi 5 février 2019
Lieu : Palais Neptune, Toulon
Heure : 9:00

Participation gratuite

Inscrivez-vous ici >

Matinale de la Fondation Korian à Toulon "Je suis vieux...et alors ?"

Matinale Toulon

TABLE RONDE 1 : Vous avez dit utile ?

TABLE RONDE 2 : Vers le grand âge utile

TABLE RONDE 3 : De la transmission, ici et ailleurs