matinale nice
Matinale de Nice

LES TERRITOIRES DE LONGEVITE

Ces territoires qui nous habitent, ces vieux qui les habitent…

Un territoire riche de réseaux relationnels, levier du bien vieillir !

Pour les aînés, bien vivre sur son territoire est un enjeu majeur. C’est une condition essentielle du bien vieillir. Il y a bien souvent une relation personnelle entre l’aîné et son territoire. Mais vieillir est-ce s’adapter à un lieu de vie ? Non, le bien vieillir implique d’abord que l’environnement s’adapte aux réalités des personnes qui avancent en âge. Chaque personne recherche un environnement quotidien à la fois sécurisant et offrant un maximum de liberté personnelle, un territoire de vie fait de liens sociaux, de possibilités de rencontres interpersonnelles, de commerces de proximité et d’équipements et acteurs de santé. Si les outils numériques peuvent contribuer à rapprocher les distances, la question majeure reste celle de l’accessibilité aux services et de la force des réseaux relationnels. L’étude exclusive Ipsos/Fondation Korian permet de mieux connaître les attentes et besoins des aînés vis à vis des territoires.