La voix des aînés

Regards de vieux pour rajeunir ses yeux

L’image des aînés s’affronte trop souvent aux mêmes mots... Les vieilles et les vieux doivent être discrets, silencieux et ne pas rompre le bel ordonnancement du monde et de la modernité.
Les portraits présentés dans cette page devraient nous prémunir contre ces approches imbéciles et tristes. Ils montrent que les rides lourdes, les gestes difficiles, la voix fragile, sont autant de marques de ces êtres fragiles qui sont aussi des personnes qui vivent et qui ont vécu parfois mille histoires, péripéties ou aventures. Mieux les connaître, c’est mieux se connaître.
C’est tout l’enjeu de ce voyage au long cours à travers des personnes et des personnalités qui habitent dans les maisons de retraite. Rajeunissons notre regard !

Serge Guérin, sociologue, président du conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir

Episode 8 - La Politique
Episode 8 - La Politique
27-09-2019

"Tu devrais exiger que ta fille aille voter !"

Episode 7 - Etre mère
Episode 7 - Etre Mère
13-09-2019

"Je vais vous dire quelque chose que je n'ai jamais dit à personne : je n'aime pas les enfants..."

Episode 6 - Les métiers
Episode 6 - Les Métiers
30-08-2019

"Mon père disait : celle-ci sera maîtresse et lui docteur"

Portrait de Dany
Episode 5 - Dany, 92 ans
12-08-2019

"Mon greffier s'enthousiasmait : Madame, vous êtes la première femme noire à occuper ce poste !"

Episode 4 - La Séduction
Episode 4 - La Séduction
02-08-2019

"On me disait seulement qu'il ne fallait pas que je m'amuse avec les messieurs"

Cover Episode 3 La Voix des Aînés
Episode 3 - La Contraception
15-07-2019

"On se tenait par la main car on avait peur d'avoir un enfant !"

La voix des ainés - Episode 2
Episode 2 - Le mariage
05-07-2019

"Avant y'avait le mariage, on se mariait pour la vie..."