La Fondation Korian, partenaire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Vers la mise au point de nouveaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer.

Les équipes d’Elsa Suberbielle, de Nicolas Blanchard et de Nicolas Fazilleau, au Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan, recherchent de nouveaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer afin d’agir bien avant le début des symptômes de la maladie. Les chercheurs pensent en effet que les phénomènes inflammatoires et les infections par des pathogènes sont des éléments qui pourraient modifier le cours de cette neurodégénérescence. Les caractéristiques moléculaires des globules blancs sanguins pourraient donc être utilisées comme biomarqueurs pour prédire le déclin cognitif des patients

Financement : 150 000 euros sur trois ans (2020-2022)

« La Fondation Korian était déjà très active sur le plan de la recherche clinique, mais c’est la première fois que, grâce au partenariat engagé avec la Fondation pour la Recherche Médicale, nous pouvons apporter notre soutien à des projets de recherche fondamentale, conduits par des chercheurs de premier plan, reconnus au plan international. Par cette action, Korian souhaite contribuer à la découverte de traitements permettant de traiter ou de prévenir la maladie d’Alzheimer » indique Sophie Boissard, Directrice générale de Korian et Présidente de la Fondation Korian.

frm

la presse en parle