La Fondation Korian présente trois posters aux JASFGG

Les 25 et 27 novembre 2020 s'est tenu la 40ème édition des Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (JASFGG). La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir y a présenté trois posters sur ces derniers travaux :

• Le premier a pour objectif l'évaluation des capacités prédictives de plusieurs outils de la participation aux essais cliniques gériatriques. Il se concentre notamment sur l'outil EVIBE, échelle de qualité de vie développée et validée par la Fondation.

• Le second met en avant les analyses du baromètre mené par la Fondation sur la question de l'utilité des aînés. L'étude explore ainsi la perception des seniors de plus de 65 ans dans 4 pays européens auprès de 4025 sujets. La majorité des participants ont une bonne perception de leur utilité même si elle est altérée auprès d'une partie de la population interrogée.

•  Le dernier présentait les résultats de l'étude DEMASCH : une étude sur l'impact d'un programme d'optimisation thérapeutique collaboratif sur le taux de prescription potentiellement inappropriées d'anticholinergiques dans un délai de 18 mois. Dans 37 établissements, la Fondation a produit des indicateurs sur la base de données de routine pour créer un dialogue interprofessionnel. Les résultats montrent un effet positif de cette démarche, qui a permis d'éviter 70 prescriptions potentiellement inappropriées.