La Fondation Korian et l’Ucly participent à un projet de recherche sur la personne vulnérable face aux intelligences artificielles

L’Université Catholique de Lyon (Ucly), partenaire de la Fondation Korian, publie l’ouvrage collectif Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : kaléidoscope - Les contreforts de l’éthique et du droit, réalisé sous la direction de Marie-Christine PIATTI et Mathieu GUILLERMIN.

Quel est l'impact des technologies de l'intelligence artificielle sur la personne âgée en perte d'autonomie vivant en EHPAD ? C'est à cette question que tentent de répondre un collectif de chercheurs engagés dans le programme "Intelligence(s) artificielle(s) & Vulnérabilité(s) de l'Ucly. Quand l’humain semble promis à s’effacer, à disparaître, et à déléguer son autonomie aux machines intelligentes, se pose alors de manière pressante la question des relations qu’il entretient avec ses machines, mais aussi du contrôle des valeurs, des finalités et des conséquences de ces processus automatisés qui se font pour l’usager mais souvent sans lui.

Cet ouvrage entend proposer un point de vue qui fasse droit à la complexité de son objet et croise donc les regards de chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, de philosophes et de juristes. Son contenu reflète ainsi les rencontres et l’enrichissement mutuel entre plusieurs membres de l'unité de recherche de l'Ucly et d’autres universités (dans le cadre de l’ouvrage, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Catholique de Lille, Université de Namur) ainsi qu’avec des acteurs de terrain du groupe Korian.

Utile et pratique, il a été écrit dans le respect des témoignages recueillis auprès de tous les acteurs du terrain concernés par la problématique, personnes âgées, soignants, aidants. Il apparaît comme un subtil équilibre entre ce que sait produire l'université : une recherche académique dans le champ du savoir et de la connaissance et une expertise opératoire dans le champ du réel.

L'ouvrage est à retrouver en accès libre en ligne ICI