Marie-Françoise Fuchs

Véritable militante du bien vieillir, Marie-Françoise Fuchs prône l’autonomie des personnes âgées et le fait qu’elles soient utiles pour la société. Être vieux ne signifie pas d’arrêter de vivre, bien au contraire, « il y a tant de choses qui restent à faire, et à accomplir ». Elle apporte à la Fondation pour le Bien-Vieillir Korian son regard de « plus si jeune, pas si vieille », et toute son expérience des projets qu’elle a menés durant sa vie et qu’elle continue à animer.

Marie-Françoise Fuchs fonde en 1994, l’École des grands parents européens sur le modèle de l’École des parents. Mobilisée sur l’intégration de la génération des seniors dans la société, elle crée, en 2008, l’Association Old’Up dont elle reste aujourd’hui Présidente d’honneur. Depuis ses origines, Old’up défend l’idée de « donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie » et met en place, tout au long de l’année, des actions de terrain et des ateliers de réflexion autour de la problématique du vieillissement actif. Marie- Françoise Fuchs est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le thème des grands-parents, dont le dernier Comment l’esprit vient aux vieux a été publié par Érès fin 2016.

Bibliographie :

• "Comment l’esprit vient aux vieux : Penser et vivre un vieillissement durable" éditions Erès - 2016
  • "Questions de grands-parents" éditions de la Martinière - 2001
  • "L'Art d'être grands-parents" édition France Loisirs - 1999